C’est la rentrée : cette fois, vous êtes décidé(e) : vous allez vous (re)mettre à l’anglais ! Vous êtes super motivé(e) mais quelle méthode choisir ? Votre mairie organise-t-elle des cours en groupe ? Avez-vous pensé à étudier seul en ligne ou avec une application mobile ? Ou alors vous envisagez les cours particuliers. Chaque méthode a ses avantages et ses inconvénients, à vous de trouver ce qui vous convient le mieux.
1/ Les cours en groupe de la Mairie
En général les cours sont organisés une fois par semaine sur un trimestre, avec possibilité de renouveler l’engagement ensuite. C’est souvent assez économique et on vous propose un test de niveau avant de commencer. Cela vous permet de rencontrer d’autres apprenants qui habitent près de chez vous, avec un même intérêt. Les cours sont intéressants et variés, avec de la pratique grammaticale et une introduction de la culture anglophone (Angleterre et Etats-Unis). Vous pouvez aussi vous préparer à passer un test comme le TOEFL par exemple.
Si vous êtes à l’aise en groupe et que vous souhaitez pratiquer l’anglais sans trop de pression et à un moindre coût, c’est une bonne méthode.
Pour passer un test à ajouter sur un CV cela peut vous être utile, mais n’oubliez pas de vérifier que le test est bien homologué et sur combien de temps est la formation.
Par contre, pour les débutants les cours en groupe seront peut-être difficiles à suivre. Quand vous hésitez trop longtemps pour répondre ou que vous avez peur de vous tromper, vous risquez de vous décourager.
2/ Les cours en ligne ou avec une application
Avec l’Internet les cours en ligne se multiplient, avec des méthodes plus ou moins innovantes. Il y a aussi des applications mobiles. Quelques points importants à vérifier avant de choisir : 1/ une variété de contenus : texte, graphique, vidéo, ou audio. 2/ des contenus authentiques, avec des intervenants natifs parlant à une vitesse normale et dans une situation extra-scolaire (au bureau, chez un ami, au supermarché…). 3/ une progression adaptée (en général gérée par ordinateur et en fonction de tests réguliers) et enfin 4/ des cours de grammaire associés à la culture anglosaxone.
Souvent ces méthodes sont gratuites mais proposent aussi une version payante plus développée. Si vous savez vous motiver seul et que vous arrivez à vous connecter régulièrement, c’est une bonne solution pour faire des révisions et apprendre du vocabulaire sans aucune pression. Les leçons sont rapides et les applis savent comment vous attirer tous les jours ! Ainsi, vous avez vite l’impression de progresser.
Par contre, c’est aussi à vous de mémoriser le vocabulaire et de le mettre en pratique. Vous pouvez écrire des phrases, les répéter à voix haute ou les réciter à quelqu’un. Ou pourquoi pas les chanter sur une mélodie que vous connaissez bien ! En tout cas, cela prend du temps supplémentaire au quotidien.
L’inconvénient c’est que vous n’avez aucun contrôle sur le contenu des cours. Vous devez suivre chaque leçon comme elle vient et vous ne pouvez pas revoir les leçons précédentes. Il n’est pas toujours facile de demander des explications. Et personne ne va vous corriger des erreurs de prononciation ! Enfin, beaucoup d’applications se basent sur des thèmes/versions qui à la longue vous empêchent de penser en anglais. Or, pour parler couramment anglais vous devez arrêter de traduire en français le plus tôt possible !
3/ Les cours particuliers
Beaucoup de mes étudiants choisissent cette méthode parce qu’ils considèrent avoir « un blocage avec l’anglais. » Malheureusement ils ont eu de mauvaises expériences à l’école qui les ont découragés, voire traumatisés. Résultat, ils ont de bonnes connaissances mais ils n’osent pas parler anglais. Les cours particuliers sont la meilleure méthode pour être en confiance et arriver à se lancer ! J’ai déjà vu beaucoup de mes étudiants surmonter leur crainte ou leur timidité – c’est toujours très satisfaisant !
Je propose des cours personnalisés, c’est-à-dire que j’adapte le contenu des cours à vos besoins et la progression pédagogique à votre rythme. Sans complexe, je vous proposerai de la grammaire, mais de façon ludique et basée sur une méthode britannique. Paradoxalement, les Anglais ne font pas de grammaire en classe, mais ils savent très bien l’expliquer aux étrangers ! Je tire également profit de mon expérience en Angleterre pour rendre l’apprentissage vivant et ancré dans le réel. Le but est bien de vous permettre de communiquer en anglais, pas seulement de connaître la langue.
Mes cours sont en visio car grâce à la caméra c’est comme si nous étions dans la même pièce, mais sans avoir besoin de masque ni de distanciation physique ! Je peux facilement vous envoyer du contenu visuel ou audio et mes horaires sont aussi plus souples. Je vous propose des exercices d’application entre les cours, mais rien n’est obligatoire : nous ne sommes plus à l’école ! Et je suis disponible si vous avez des questions ou des suggestions.
Enfin, je propose un premier cours gratuit, sans engagement et vous ne signez pas de contrat. Donc vous pouvez déplacer un cours ou décider d’arrêter la formation quand vous le souhaitez.
J’espère que cela vous aura aidé à choisir la méthode la plus appropriée pour votre apprentissage de l’anglais. Vous avez la motivation, c’est déjà un bon début. Si vous vous fixez des objectifs réalistes et que vous êtes déterminé(e) à avancer, vous obtiendrez bientôt de bons résultats !