Les grandes vacances arrivent, c’est le moment de se reposer, mais aussi d’explorer, de découvrir… Voici quelques idées et des conseils pour faire de l’anglais pendant votre temps libre !
1/ Si vous partez dans un pays anglophone
C’est décidé, vous allez vous plonger en immersion anglaise ! C’est une bonne idée, mais il vaut mieux partir seul(e) ou avec quelqu’un qui a aussi besoin de pratiquer l’anglais, sinon vous risquez de vous reposer sur celui ou celle qui parle couramment et au final, vous n’en profiterez pas autant. Sinon, insistez pour prendre la parole pendant votre séjour : au restaurant, en arrivant à l’hôtel ou dans un musée par exemple.
Petit conseil : prenez un carnet pour noter les nouveaux mots découverts chaque jour. N’hésitez pas à noter également dans quel contexte vous les avez appris. Ainsi, vous pourrez les revoir en évitant de passer par le français. Par exemple, l’expression « mind the gap! » que l’on entend à chaque station du Tube londonien ou « can I get a regular coffee? » à New York, c’est-à-dire avec du lait et du sucre.
C’est aussi une bonne idée d’écrire un journal de bord en anglais à la fin de chaque journée. D’une part, cela vous permettra de mieux vous en souvenir, mais vous pourrez aussi utiliser des adjectifs pour décrire ce que vous avez ressenti : « excited, surprised, hungry… » et ce que vous avez vu : « beautiful, interesting, unique, out of this world… », ou encore : « boring, classic, useless… »
Prenez aussi le temps d’aller au moins une fois dans un supermarché ou sur un marché : c’est là que l’on découvre vraiment la culture d’un pays ! Regardez les légumes et les fruits, le rayon boucherie, les produits laitiers ou encore les différents stands du marché : qu’est-ce-qui se vend le plus ? Quels sons entendez-vous ? Quelles odeurs sentez-vous ? Quelles expressions nouvelles remarquez-vous ? Si vous notez tout cela, vous pourrez ensuite les comparer à votre marché ou supermarché français par exemple !
Pendant votre séjour, vous aurez sans doute accès à des revues, des journaux ou des magazines : pensez à les garder précieusement ! Ce sont autant d’articles, d’images, de publicités authentiques que vous pourrez lire, décrire et commenter plus tard. Vous pouvez aussi observer les papiers et cartons d’emballage dans vos courses : quelles expressions, quels messages font-ils passer ?
Enfin, même si vous ne comprendrez pas tout, n’oubliez pas de regarder la télévision ni d’écouter la radio locale pendant votre séjour. Ce sont aussi de bons moyens de découvrir et mieux comprendre un pays !
Ainsi, même si vous n’avez pas beaucoup de contact avec les autochtones, vous pouvez quand même vous faire l’oreille, remarquer les accents éventuels (anglais ou irlandais, américain, ou des caraïbes…) et les expressions locales !
2/ Si vous restez en France
Que vous partiez en montagne ou à la plage, en hôtel ou en camping, vous pouvez vous amuser à décrire votre lieu de vacances. N’hésitez pas à aller dans le détail : couleurs et tailles bien sûr, mais aussi les personnes, les animaux vous voyez, quels sons et odeurs ? Quels objets nouveaux, insolites ?
Si vous êtes avec quelqu’un qui parle un peu anglais, pourquoi ne pas décider de faire un repas tout en anglais, ou même une journée ?! N’oubliez pas d’employer les formules de politesse, d’indiquer l’heure de vos activités, de les commenter… Comment vous sentez-vous pendant ces vacances, qu’avez-vous envie de faire, qu’attendez-vous avec impatience ? Et pour le repas, décrivez la nourriture : son aspect visuel d’abord et leur goût ensuite.
Vous pouvez aussi revoir un épisode de votre série préférée en VO, avec les sous-titres anglais : vous connaissez déjà l’histoire donc vous pourrez vous focaliser sur la langue ! N’hésitez pas à mettre en pause pour en noter des expressions, par exemple « That was my speech. Short and sweet. ». Si un épisode entier vous parait trop long, vous pouvez regarder une vidéo sur Youtube. Sur la chaîne Ted Ed, il y a des vidéos d’environ 5mins. Par exemple, regarder la vidéo une première fois à 0.75 (pas plus lent, car sinon ça devient incompréhensible !), puis avec les sous-titres anglais. Enfin, vous pouvez lire le script (situé tout en bas de la vidéo) pour vérifier les mots que vous n’aurez pas encore compris.
Si vous aimez faire la cuisine, pourquoi ne pas essayer une recette en anglais ?! Vous pouvez aussi la regarder d’abord en vidéo (celle des pancakes par exemple) ou trouver une recette écrite. Et que diriez-vous d’un tuto en anglais dans le domaine qui vous intéresse : dessin, peinture, canevas, mais aussi maquillage, soins des ongles, ou encore de la gym !
Si vous n’avez pas envie d’écrire un journal de bord, rédigez un mail ou une carte postale. N’oubliez pas de décrire aussi ce que vous avez fait la veille et vos projets pour les prochains jours : cela vous permettra de réviser les temps tout naturellement !
Si vous avez envie d’un petit challenge, voici comment décrire une journée de vos vacances. Diviser votre page en 4 parties : en haut à gauche, dans la partie « EYE », vous noterez tout ce que vous avez vu d’intéressant. En haut à droite, dans la partie « HAND », vous notez tout ce que vous avez fait dans la journée, ce que vous avez accompli. En bas à gauche, dans la partie « EAR », vous noterez tout ce que vous avez entendu ou écouté, une histoire intéressante, une anecdote… Et enfin, en bas à droite, rédiger une phrase qui résume votre journée. Par exemple : “Today was a fun and relaxing day! I love being on holiday.” Vous pourriez aussi reprendre cet exercice plus tard, quand vous aurez fait des progrès en anglais ! Voici un exemple pour faire des phrases plus complexes : « Today was a fun day because I went/did/met … and doing/discovering/visiting is energizing / relaxing / interesting / challenging…etc.”
Ou alors, pourquoi pas décrire une personne que vous appréciez ? Peut-être qu’on a parlé d’elle aux infos, ou vous avez lu un article sur elle, ou que vous aimez ses chansons, son rôle dans un film, son discours lors d’une certaine occasion… etc. Là encore, essayez de la décrire dans le détail : son apparence physique, mais aussi sa personnalité, ce qu’elle a fait/dit/chanté et expliquez pourquoi vous l’aimez autant !
Les vacances pourraient être aussi le moment de se lancer dans un roman en anglais. Il existe des éditions bilingues, avec une page en français et en face, la page en anglais. Dans ce cas, lisez plutôt la page en anglais et regardez seulement la page en français de temps en temps, pour comprendre un mot nouveau. Si un roman, c’est encore trop difficile, choisissez un magazine à la bibliothèque ou lisez un article en ligne.
Vous pouvez aussi écouter un podcast en anglais : ceux du British Council ont un script et des questions de compréhension, ou simplement de la musique anglophone ! (Quelques conseils pour travailler l’anglais en chanson ici).
Enfin, n’oubliez pas qu’il vaut mieux faire une petite demi-heure chaque jour, plutôt que deux longues heures de temps en temps. Et surtout, reposez-vous !!! C’est essentiel pour réactiver vos neurones et booster votre mémoire !! N’hésitez pas à partager vos expériences dans les commentaires !