Le vocabulaire dont je fais référence ici, c’est l’ensemble des mots d’une langue. D’après le Oxford Dictionary, il y a environ 170 000 mots couramment utilisés en langue anglaise, auxquels s’ajoutent 47 000 mots obsolètes. On estime qu’un adulte anglophone de naissance utilise environ 20 000 mots, avec une connaissance passive de 40 000 mots. Or, pour parler couramment une langue, un apprenant doit savoir utiliser environ 16 000 mots. Donc, quand on apprend l’anglais, (ou tout autre langue d’ailleurs) enrichir son vocabulaire est l’une des étapes incontournables.

La bonne nouvelle pour nous francophones, c’est que 29% du vocabulaire vient du français et environ un autre tiers vient du latin ! C’est souvent la prononciation qui est différente, mais attention aux « faux-amis » ! Beaucoup de mots comme consistent, library, deception ou to attend par exemple, qui ont des sens différents en anglais.

En fait, il a plusieurs manières d’apprendre du vocabulaire. Certaines sont plus efficaces que d’autres, même si bien sûr cela dépend de chaque individu. En ce qui me concerne, j’ai eu la chance d’apprendre l’anglais en immersion, en vivant en Angleterre pendant 16 ans. Mais depuis mon retour en France, je continue encore à apprendre ! Grâce à ma famille, bien sûr mais aussi par d’autres moyens, notamment l’internet. Je vous partage ce que j’ai appris.

1/ Eviter les listes bilingues

Je l’ai fait au lycée, mais ça ne m’a pas aidée : lister des mots anglais, avec leur traduction française en face, comme dans un dictionnaire bilingue. Le problème, dont je me suis vite rendu-compte, c’est qu’un même mot peut avoir un sens différent selon le contexte. Par exemple : « to make up » a au moins 8 sens différents !

De plus, comme je l’ai déjà expliqué sur ce blog, essayer de traduire en français, au lieu de comprendre directement en anglais, constitue une perte de temps et d’énergie. En effet, notre cerveau est capable de développer un système de pensée en langue étrangère, parallèle au système natal. Il est donc plus judicieux, quand on ne connait pas un mot anglais, de taper « mot + meaning » dans un moteur de recherche, pour obtenir une définition en anglais qui nous aidera à le comprendre. Vous pouvez aussi taper « mot + pronunciation » pour savoir comment le prononcer !

2/ Savoir décortiquer un mot 

Une autre habitude à prendre face à un mot nouveau, c’est de voir si on peut le décomposer. Par exemple, waterfall est un nom composé de « water » et « fall ». Il est aussi important de savoir reconnaître la racine d’un mot, ainsi que ses affixes. Par exemple, dans unabashedly, la racine est « bash », to verbe to bash (= to hit hard). L’adjectif dérivé « abashed » est un synonyme de « embarassed » ou « shameful ». Cela me rappelle « Bashful », l’un des 7 nains de Blanche Neige, le grand timide ! Ensuite, il y a le préfixe de négation un- et le suffixe -ly, qui indique un adverbe. On peut donc ainsi comprendre ce mot, sans essayer de le traduire.  En faisant des familles morphologiques de mots, vous pouvez vous familiariser avec ces concepts. Par exemple avec le mot HELP :

U2 music group
Michael Jackson's Beat It song cover

3/ Utiliser l’internet à bon escient

Pour apprendre du vocabulaire par thème, choisissez plutôt des illustrations accompagnées de leur nom en anglais, en tapant « thème + vocabulary » sur le moteur de recherche. J’ajoute que les Woodward vocabulary notes sont gratuites et très utiles ! Si vous le préférez, il existe aussi des flash cards gratuites à imprimer.

Pour apprendre des phrases idiomatiques par thème, vous pouvez utiliser des infographics qui sont sans doute plus faciles à retenir. Enfin, pour vraiment enrichir mon vocabulaire, je tape « Better ways to say » qui remplacent une expression basique comme « I understand » par ce que disent les locuteurs natifs : « I get it », « I know what you mean », « that makes sense » et ma préférée : « right you are » !!

Et si vous préférez des vidéos, BBC Learning English propose aussi du vocabulaire par thème au Vocabulary Show.

Headphones

4/ Mieux apprendre le vocabulaire

Cela ne fait pas de doute, il faudra que vous appreniez tous ces mots par cœur. Pour cela, la répétition est le procédé le plus efficace. Vous pouvez par exemple utiliser les flash cards pendant quelques minutes chaque jour, plusieurs jours de suite. Je suggère aussi d’écrire les mots nouveaux, vous les retiendrez mieux. Et en imaginant une phrase simple qui emploie ce mot, en particulier avec des éléments qui vous sont personnels, vous aurez encore plus de chance de vous en souvenir. Par exemple : pour apprendre l’adjectif émotionnel annoyed, vous pourriez écrire « I am annoyed with my neighbour’s dog. » (En imaginant que le chien de votre voisin n’arrête pas d’aboyer par exemple !) Cela vous permet aussi d’apprendre le mot dans son contexte, avec la préposition with, comme d’autres adjectifs d’émotion happy, angry, upset… Et quand vous entendrez le mot « annoyed », vous n’aurez plus besoin de le traduire, vous vous rappellerez plutôt du chien qui aboie ! Cette démarche délibérée, un peu exigeante au début, vous aidera vraiment à mieux intégrer du vocabulaire anglais au quotidien, sans passer par le français.

5/ Autres pistes d’apprentissage

Vous apprendrez aussi du vocabulaire en lisant en anglais. Pour commencer, choisissez de petits textes suivis de questions de compréhension, comme ceux proposés par le British Council. Il existe aussi des livres gratuits pour jeunes lecteurs disponibles en ligne, où vous pouvez écouter chaque page : pratique pour la prononciation ! J’apprécie également la Essential List newsletter de la BBC, une sélection d’articles à lire chaque vendredi dans votre boite mail. Pour s’y abonner gratuitement, c’est ici. Il existe aussi les revues françaises Vocable et I love English, dont les anciens numéros sont disponibles en bibliothèque, avec des articles simplifiés et du vocabulaire en bas de page.

Words I'm an alien, I'm a legal alien, I'm an Englishman in New York

Quand vous lisez, cherchez plutôt à comprendre le sens global du texte. S’il vous manque un mot de temps en temps, ce n’est pas grave : continuez à lire ! Si vous butez sur plusieurs mots nouveaux dans un paragraphe, notez-les et prenez le temps d’aller chercher leur définition ensuite. Vous pourrez commencer à les apprendre par cœur une autre fois, en suivant les conseils ci-dessus par exemple. Par contre, il vaut mieux choisir un texte plus simple et apprécier la lecture, plutôt que d’être trop ambitieux et se décourager au bout de quelques pages. Petit à petit, vous arriverez à lire des textes plus compliqués, puis des articles entiers, et même des livres !

Pour améliorer votre compréhension orale, chez Audio Lingua vous trouverez une grande sélection d’enregistrements audios, classés par thèmes et spécialement conçus pour les apprenants. Vous pouvez aussi écouter des vidéos sur la chaîne Youtube de BBC Learning English. Le contenu est varié, renouvelé chaque semaine et uniquement en anglais ! De plus, en regardant les films en VO avec des sous-titres anglais, vous assimilerez du vocabulaire sans vous en rendre-compte (ou presque). Certaines répliques se sont gravées dans ma mémoire et c’est comme ça que j’ai appris beaucoup d’expressions anglaises ! Les chansons anglophones permettent aussi d’apprendre en se relaxant. Vous pourrez vous inspirer de mon blog à ce sujet.

Enfin, je poste régulièrement des vidéos sur ma page Facebook, et du vocabulaire sur Instagram. Il y a souvent une petite activité d’expression ou de compréhension à faire en quelques minutes. Cela vous permet ainsi d’ajouter facilement un peu d’anglais à votre quotidien !

Vous l’aurez compris, l’important pour enrichir votre vocabulaire anglais, c’est de trouver ce qui marche pour vous : en mode visuel ou auditif, sur l’internet ou devant la télé, avec des livres ou des chansons… Surtout, faites ce qui vous amuse le plus !! And soon enough, you’ll see that you are speaking a little bit more fluently, thanks to all the new words you’ve learnt. Keep up the good work! 🙂